mercredi 21 mai 2014

Gérer une crise d'angoisse - Fancy Kitten

Bonjour!

Aujourd'hui j'ai décidé d'écrire un article sur un sujet plus sensible mais aussi plus personnel que d'habitude. Comme beaucoup de personnes, et de plus en plus de jeunes de mon âge, je souffre de crises d'angoisses, "d'attaques de panique". Ce n'est pas une légende urbaine, ou même un simple sentiment d'angoisse passager, c'est un réel problème qui à mes yeux mérite plus d'attention et de compréhension.

Je voulais partager mon expérience ainsi pour ceux qui souffrent de cela, mais aussi pour ceux qui en sont témoins, qui ont des proches qui en souffrent, dans l'espoir que cela vous aide a comprendre et à aider les malades de votre entourage.

L'angoisse, l'anxiété est quelque chose que nous ressentons au quotidien, à différents degrés, du "j'ai oublié de faire la vaisselle" a des sujets beaucoup plus angoissants, comme des entretiens pour des écoles ou des jobs, ou autres, elle reste présente. Tout le monde n'est pas affecté par cette anxiété de la même manière. Souvent, ce qui paraît insurmontable à certains paraît complètement anodin a d'autres, et vice versa. De plus, les gens de nature stressés on tendance a supporter beaucoup moins bien l'anxiété que les autres. On est pas toujours conscients de l'anxiété qui est présente en nous. Cela résulte parfois chez certaines personnes en crise d'angoisse.

Depuis le début de mon adolescence, je souffre moi même de ces crises d'angoisse. Ce post j'espère vous aidera a vous sentir moins seul, a comprendre et a pouvoir vous aider vous même et a aider les autres.

Une crise d'angoisse, c'est une peur soudaine, un sentiment d'enfermement qui nous tombe dessus comme une chape de plomb, qui nous pousse a vouloir courir vers la sortie la plus proche, l'impression d'être seul face a tous, que tout le monde vous observe, vous dévisage. Le corps réagit face a l'esprit et vous envoie des décharges d'adrénaline qui rendent vos décisions et vos actions beaucoup moins claires, et prépare votre corps a se mettre comme dirait une de mes amies "en mode Hunger Games". Comprenez là que votre corps se prépare a se défendre, comme dans un combat a mort, il se prépare a fuir très vite ou a attaquer, et cette adrénaline est ce qui permet de fuir vite, et d'attaquer fort. L'adrénaline est une molécule à laquelle nous avons souvent affaire dans des situations a "sensations fortes", que ce soit descendre des montagnes russes ou trébucher et avoir l'impression de tomber soudainement. L'adrénaline, c'est ça. 

Les gens qui souffrent d'anxiété extrême et de crises d'angoisse sont beaucoup plus conscients et sensibles a cette adrénaline. Là ou il faudra beaucoup d'évènements ou d'émotions pour déclencher une quelconque panique chez quelqu'un de normal, la moindre petite chose peut prendre des proportions énormes chez la personne anxieuse. 

Une crise d'angoisse comporte des signes physiques : on respire plus vite, ce qui cause parfois des crises de spasmophilie et d'hyperventilation, notre coeur bat très vite, nos muscles pompent du sucre pour avoir de l'énergie, qui s'accumule puisqu'on en a pas vraiment besoin. Souvent cela se traduit par une nervosité extrême, des tremblements incontrôlés et une irrépressible envie de s'agiter. La personne est très pâle et n'a plus les idées claires, la gorge serrée, sèche, et comme lors de migraine on devient hypersensible a tous les sons ainsi que les lumières qui nous entourent, qui deviennent plus clairs et très violents, ce qui nous donne un sentiment d'aggression.

Voila une liste d'effets qu'une crise d'angoisse peut avoir sur quelqu'un (non exhaustive)
-Respiration saccadée, voire impossible
-Sentiment de malaise, comme si on allait s'évanouir
-Coeur qui bat très vite, parfois douleurs dans la poitrine
-Sueurs froides, frissons
-Oreilles et yeux très sensibles au monde extérieur
-Nausées
-Sentiment de terreur, de panique, de claustrophobie
-Emotions extrêmes, sanglots, voir pleurs incontrôlables
-Impression d'être dans un rêve/cauchemard

Les crises d'angoisse surviennent très rapidement et souvent de manière imprévisible, en général en une dizaine de minutes, et elles durent en moyenne de 5 a 20 minutes. Si elles durent plus longtemps, c'est souvent qu'une crise survient a la suite d'une autre qui n'a pas été calmée.

On dit que les crises d'angoisse sont souvent reliées a des évènements de notre passé et que notre cerveau s'est ainsi préparé a affronter des situations similaires. Je n'ai pas personnellement trouvé ce qui a pu déclencher les miennes.

Elles surviennent partout, souvent. Dans les lieux publics, en cours, au travail, chez moi, a la plage, dans le métro, n'importe quand. Souvent elles sont accentuées si j'ai bu un verre ou deux (ouh la vilaine) et aussi en cas de fatigue, de manque de sommeil. Pendant un temps elles m'ont gardée enfermée chez moi de peur de sortir en public, à une époque ou elles étaient beaucoup trop fortes et survenaient beaucoup trop souvent. Je dois souvent me rappeler quand je commence a paniquer de rester positive, de voir les bons aspects de la situations. Se calmer dans ces moments là est très difficile. Avoir des amis ou des personnes chères autour de soi est une aide forte.

Le problème que les gens ne comprennent souvent pas à propos des crises d'angoisse est la dépression et le sentiment affreux que la personne qui les vit ressent. Souvent cela résulte en un dégoût de soi-même, on se demande pourquoi on est si mauvais, pourquoi on est pas normal. L'opinion qu'on a de nous mêmes se dégrade énormément, on a constamment l'impression d'être jugé. Quelques personnes vont dire qu'on fait ça pour attirer l'attention, qu'on invente, ou qu'on se sert de ce problème comme d'une excuse pour se sortir de certaines situations.

La peur de faire une crise d'angoisse, de répéter l'histoire, est plus forte que tout. On peut angoisser pendant des jours a l'idée d'un évènement à cause de ces crises. Mais un grand sentiment de fierté s'accompagne de la réalisation d'un de ces objectifs, et c'est la bonne voie vers moins d'angoisse, vers le sentiment de se sentir normal a nouveau. D'être moins en colère contre soi-même.  

Peu de choses a mes yeux "aident" à se sortir d'une crise d'angoisse. Une des meilleures solutions est de sortir de la pièce, prendre un bol d'air frais, et pour moi de m'agiter dans tous les sens (vous avez dit folle?), à cause de toute cette adrénaline et de la pression accumulée. Il faut respirer doucement, calmement, progressivement. Respirer dans un sac quelque temps aide aussi. Je ne pense pas que l'aide médicale soit une bonne solution. La plupart du temps les médecins vous donneront des anti-dépresseurs qui vous feront sentir misérable et comme un zombie. Parfois je prends de l'euphytose, mais je ne peux pas vous dire si cela aide vraiment. 

Il est important que vous ne restiez pas chez vous a rien faire juste dans la peur d'avoir une crise d'angoisse. La vie vaut la peine d'être vécu, et cela ne sert a rien de devenir agoraphobe. Essayer d'avoir une alimentation correcte et un bon sommeil est déjà une bonne aide en soi. Ne pas stresser a propos de tout, et prendre son temps. Essayer si possible de trouver une activité qui vous relaxe, que ce soit chanter, danser, pratiquer un sport, dessiner, faire de la photo, colorier, lire.. Cela aide votre cerveau a se poser et a se centrer sur quelque chose de positif. 

Si vous connaissez des personnes souffrant de crises d'angoisse, voilà comment vous pouvez les aider : 
- Restez calme. Ne paniquez pas vous même à côté de la personne, cela ne vous aidera ni vous ni elle. Il n'y a rien de pire quand on panique que de voir quelqu'un paniquer à cause de ça, et cela nous fait ressentir une culpabilité horrible en plus de l'angoisse
- Ne soyez pas brutal, soyez patients et calmes. Laissez la personne évoluer a son propre rythme.
- Demandez leur de quoi ils ont besoin, n'essayez pas de le deviner en posant des milliers de questions.
- Rappelez vous que la personne n'a pas choisi d'être ainsi. Ne montrez pas de signes d'agacement ou de déception, ce qui rendrait les choses pires. 
- N'essayez pas de bombarder la personne de phrases comme "Reste calme, fais ci, fais ça  est-ce que tu peux bouger comme ça  tu peux le faire, ne sois pas stupide, reprends toi, qu'est ce qui te prend?" mais plutôt de l'encouragement type "tu peux le faire, même si tu te sens mal, je suis la, je suis fier(e) de toi, dis moi de quoi tu as besoin, je sais que ça fait mal mais ça va aller, tu peux le faire, ça va passer"
- Soyez encourageant et rassurant. Après la crise la personne va sûrement se sentir mal à l'aise, faible, déprimée, en colère, et se sentira misérable. 

Les crises d'angoisse sont devenu quelque chose de très commun. Vous n'êtes pas seuls. J'espère que cet article aidera quelqu'un.

Bonne journée!

Fancy Kitten.



Article inspiré de http://www.zoella.co.uk 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis?